GINKGO Grenoble Cambridge EDIFIM

Actualités

EDIFIM remporte le concours lancé par la SEM INNOVIA

avril 2020

Surprenante de par sa performance énergétique et sa conception bioclimatique de pointe, le programme immobilier neuf à Grenoble baptisé GINKGO s’introduit dans le paysage architectural grenoblois comme singulière et innovante.

1. Concours

Un concours avait été lancé par la SEM INNOVIA (Aménageur) et nous l’avons remporté en 2019. Nous étions associés à l’agence PETITDIDIERPRIOUX Architectes, lauréat de nombreux prix d’architecture, et l’Agence A3 (Grenoble) pour la phase de réalisation. Nous avons également travaillé avec le bureau d’études performance énergétique et qualité environnementale Solares Bauen, installé à Strasbourg. Un bureau précurseur sur les thématiques environnementales. C’est cette équipe qui a su séduire et faire la différence.

2. Ambitieux

Pour GINKGO, nous vouions être ambitieux et nous démarquer en mettant tous les curseurs au maximum. Nous avons donc proposé une belle écriture architecturale, mais en allant aussi au-delà de ce qui nous était demandé. Les performances énergétiques ont été plus poussées et le bâtiment est totalement passif.

Ginkgo Grenoble EDIFIM

3. Bâtiment passif

Nous avons travaillé sur l’enveloppe de GINKGO, pour le rendre performant. En termes de consommations, on est à 15 kw.h/m²/an, ce qui est 3,5 fois inférieur à la réglementation thermique en vigueur (RT2012). Nous avons prévu une VMC double-flux, le chauffage sera assuré par air soufflé, une petite batterie réchauffera l’air entrant. Pour l’été, une pompe à chaleur sur nappe (à l’échelle du quartier) permettra le rafraîchissement.

Les performances énergétiques ont été plus poussées et le bâtiment est totalement passif.

Les façades à ossature bois sont revêtues d’un parement métallique pour assurer la pérennité du bâti. Les brise-soleil orientables, sur les menuiseries triples vitrage, offriront des occultations performantes pour se protéger du soleil l’été, tout en préservant la luminosité. Le bâtiment se veut confortable en toutes saisons, avec des températures agréables, mais aussi précurseur sur les évolutions de la réglementation thermique.

4. Ginkgo

Le nom vient du ginkgo biloba, un arbre élégant, fleuri et résistant. Il a survécu à la bombe nucléaire d’Hiroshima. Même si le projet est contemporain, sobre et épuré, le bois reste très présent. Il enveloppe l’ensemble du bâtiment. Tous les logements sont bi-orientés ou traversants et sont donc très lumineux avec également des surfaces extérieures généreuses. GINKGO bénéficiera d’une dalle commune partagée au 5ème étage avec une grande terrasse. Nous mettrons en place une conciergerie numérique pour rendre des services aux habitants, ainsi qu’une boîte à colis connectée pour être livré même en son absence.

Terrasse commune de GINKGO Grenoble EDIFIM

5. Start-up

Nous avons associé plusieurs start-up autour de ce projet. Hydrai est une entreprise grenobloise spécialisée dans les pommeaux de douches connectés. Ils s’allument et changent de couleur en fonction de la consommation.

E Green est installé à Paris. Elle collecte de manière confidentielle des informations sur les consommations de chaque appartement et met en place des défis ludiques pour inciter à l’économie.

C’est pour nous une nouvelle méthode de travail, d’élargir l’équipe à des partenaires innovants.

Tous nos appartements seront connectés et les habitants pourront piloter simplement l’ensemble de leurs équipements (chauffage, éclairage, occultations) et créer des scénarios d’occupation. C’est pour nous une nouvelle méthode de travail, d’élargir l’équipe à des partenaires innovants. Les métiers de l’immobilier évoluent beaucoup. C’est un projet performant, innovant et très stimulant.